Nudesletter – Octobre 2019

Bonjour,

Quel plaisir de vous avoir tous retrouvés à la piscine en septembre ! La piscine s’est rouverte il y a trois semaines et nous sommes toujours aussi actifs. Pour les plus frileux, le vélum a été remis en place le 22 septembre et autour du bassin il fait très bon.

Sorties et événements en septembre :

Au début du mois, nous avons bien profité du beau temps dans l’espace naturiste du bois de Vincennes avec nos pique-niques et des cours de yoga.

Le Forum des Associations du 12e arrondissement fut un grand succès pour l’ANP cette année, où nous avons parlé avec de nombreuses personnes qui sont venues chercher des informations sur nos activités. Merci à Maud, Isabelle et Alain pour votre aide et d’autres adhérents et même la présidente de la FFN et son équipe, plus la maire du 12e arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz, qui sont passés nous voir pendant la journée.

La World Naked Bike Ride ne s’est pas déroulée comme on avait espéré ; nous n’avons pas eu le droit de manifester nus et, au dernier moment, le Préfet nous a interdit de manifester habillés ! Les journalistes étaient nombreux et ont tous fait des articles sur le fait qu’à Paris on n’a plus le droit de manifester habillé pour sauver la planète.

La randonnue du 14 septembre avec l’APNEL était complète et les randonneurs étaient globalement contents de l’expérience.

Pendant toute la nuit du vendredi 27 septembre, un grand nombre de naturistes ont dansé sur le groove de plusieurs DJs à la soirée Beautiful Skin.

Événements à venir :

Notre prochaine sortie est avec nos amis belges. Ces dernières semaines, ils ont pris des centaines de réservations pour la soirée aquatique du samedi 5 octobre à Mons.

Si la météo est bonne, nous aurons deux derniers pique-niques dans l’espace naturiste du bois de Vincennes avant la fin de la saison ; les dimanches 6 et 13 octobre, avec des cours (de gym le 6 et de yoga le 13) à 11h30, avant le pique-nique. Attention ! L’espace redevient textile de nouveau après le 13 octobre, jusqu’à mi-avril.

Il reste quelques places pour le match de foot dont je vous ai parlé le mois dernier. Il aura lieu le jeudi 17 octobre sur un terrain de foot sans vis-à-vis.

Nous avons quasiment bouclé l’organisation du Gala de Natation. Nous avons une bonne équipe d’assistants mais si vous pensez pouvoir nous offrir même une heure de votre temps pendant le weekend, ce sera bien apprécié.

Il est toujours possible de réserver une place de spectateur pour la journée de compétition le samedi 19 octobre en suivant ce lien ou pour la grande soirée du gala ici.

Le deuxième de nos ateliers mensuels aura lieu à la piscine le mercredi 23 octobre à 21h. Vincent, prof de chant, nous offre un cours de chant. C’est ouvert à tous les niveaux et comme toutes nos activités, personne n’es jugé !

Pour plus d’information sur nos sorties, consultez la page d’événements sur notre site web, contactez-nous par mail ou envoyez un SMS à Stéphane au 07 66 14 53 09.

Ateliers : Un grand merci à Vincent pour son travail pour lancer nos ateliers mensuels. Le premier fut un cours de massage terpsichore animé par Bernard et Hervé. Si vous souhaitez apprendre cette forme de massage qu’Hervé pratique sur de nombreux adhérents et visiteurs à la piscine depuis deux ans, Bernard offre un tarif spécial aux adhérents de l’ANP. Pour plus d’informations, contactez l’Association Terpischore à b.o.bemer@gmail.com

Pot d’octobre : Venez nombreux au pot du mois, le lundi 7 octobre. Venez avec un plat salé ou sucré et vos boissons préférées (des bouteilles d’eau seraient appréciées !) pour un moment de convivialité entre amis.

Exclusion : Vous avez peut-être entendu que notre ex vice-président, qui était également responsable des réseaux sociaux pour l’ANP, a modifié sans concertation les codes d’accès et adresses mails de nos comptes. Il a donc volontairement bloqué nos accès avant de partir avec pour s’en servir (Twitter, Facebook, YouTube). Suite à ce détournement de réseaux sociaux et d’informations de l’association et à des mois de relation tumultueuse et inacceptable de sa part, nous n’avions d’autre choix que de voter son exclusion de l’association.

Twitter m’a confirmé dans un mail que le compte qu’il a renommé « Les Naturistes de Paris » (@NaturistesParis) appartenait à l’ANP mais je n’ai néanmoins pas réussi à le récupérer. Si vous suivez ce compte, sachez que ce n’est plus l’ANP que vous suivez mais une personne avec de mauvaises intentions envers toutes les institutions du mouvement naturiste. Le compte, créé en mai 2017, avait plus de 2900 abonnés.

Il utilise ce compte sur Twitter mais aussi d’autres comptes (sur Twitter et Facebook, ainsi que le compte YouTube de l’ANP) avec plusieurs noms : Naturiste indépendant, ADNF, Cédric Di Vita, Rencontres et Convivialité dans l’Espace Naturiste du Bois de Vincennes, Journée Parisienne du Naturisme, Les Événements Naturistes de France, Paris : location et colocation naturiste…, ainsi qu’un compte Twitter « BabyInvestor.fr », dédié à l’investissement immobilier, dans lequel il parle du naturisme, et utilise des techniques connues des réseaux sociaux pour augmenter son audience

(référencement croisé en parlant du naturisme, utilisation massive de hashtags, « # » et « @ », il « like » ses propres publications avec de multiples comptes, etc.). Le but serait-il purement de se construire une image à des fins d’enrichissement personnel ? Nous ne pouvons l’affirmer. Sur certains de ces comptes, il n’hésite pas à dire du mal de la Fédération française de naturisme, de l’ANP ou de toute autre entité ! Il diffuse de fausses informations, des mensonges, lance des « initiatives » et sondages apparemment positifs, mais constituant de vraies attaques.

Il a, à plusieurs reprises, publié des photos et vidéos de personnes qui l’avaient clairement refusé. Il a tenté, par des mensonges, de semer la zizanie en mettant dans la bouche d’autres personnes des mots ou des intentions que celles-ci n’ont jamais eues. Certaines de ses interventions télévisées ont choquées pas mal de naturistes, tant le niveau de mensonge était énorme.

Ses techniques consistent entre autres à poster des « informations » et à les retirer très vite.

Malheureusement, à l’époque des « fake news », ces techniques rencontrent un certain succès, et les fausses informations sont davantage relayées que les vraies.

Nous ne savons si son seul objectif est de détruire. En tout cas, son comportement nuit à l’ANP, à la qualité des relations entre des personnes d’un dévouement et d’une gentillesse extraordinaires. Peut-être souhaite-t-il que les naturistes tournent le dos sur à la FFN mais dans quel but ? Quelles sont ses intentions ? Construire une « marque personnelle » afin de servir un intérêt financier ? Nuire pour le plaisir ? Diviser pour mieux régner ? Nous ne le savons pas.

Il a même prétendu des choses sur moi, des mots qui ne sont jamais sortis de ma bouche et nous en avons tous bien ri. Hélas, cela suffit à instiller le doute dans l’esprit de certains. Plus que jamais, il faut être vigilant et systématiquement sceptique, et le mieux est de nous poser directement des questions.

À de multiples reprises, nous lui avons donné, l’occasion de changer. Nous avons pardonné, oublié, nous avons laissé dire et faire pendant des mois.

Il a lancé une campagne contre la licence FFN et il est encouragé par certaines personnes qui sont fiers de n’avoir jamais acheté la licence, parce qu’ils pratiquent le naturisme uniquement sur les plages dédiées. Mais savez-vous que ces plages existent grâce à la FFN ? Vos 23 € font fonctionner une véritable organisation au service du naturisme. En plus de comprendre une assurance vous protégeant lors de vos activités naturistes, cette licence permet à la FFN de négocier avec les communes pour l’ouverture de nouveaux espaces mais aussi pour assurer que les espaces existants restent naturistes. Alors, si vous pensez que la licence ne vous concerne pas, réfléchissez ! Lorsque vous visitez une plage naturiste, vous profitez du temps, de l’énergie et de l’argent investis pour que vous puissiez y être en tout légalité. La même chose s’applique dans tous nos pays voisins. Une plage naturiste n’apparaît pas miraculeusement du jour au lendemain sans des mois, voire des années de négociations entre les autorités et une fédération naturiste. Sachez donc qu’acheter votre licence tous les ans, ce n’est pas perdre de l’argent ; vous pouvez voir le résultat avec vos propres yeux en vous rendant sur une multitude de lieux en France et ailleurs dans le monde.

Ce mauvais épisode n’a pas détruit la solidarité et l’harmonie d’équipe que nous avons construites en plusieurs années et nos réunions sont redevenues plus constructives, avec une véritable motivation de faire le meilleur pour l’association, nos adhérents et nos visiteurs. Vous venez tous à l’ANP pour un moment de détente, de sport et de convivialité et nous, le conseil d’administration, sommes là pour les mêmes raisons. Nous allons donc pérenniser l’esprit d’amitié et de respect qui doit régner, pour créer une ANP plus forte que jamais.

Nous avons créé un nouveau compte Twitter et un nouveau groupe sur Facebook (merci à Patrick !) et nous vous invitons à nous suivre.

Si vous imaginez que je suis satisfait de cette exclusion, vous vous trompez. Il est la première personne à être exclue de l’ANP depuis 2015. C’est donc une décision lourde et grave que nous n’avons pas prise à la légère.

Nous n’avons pas besoin d’egos dans le Conseil d’Administration mais d’égaux. La réussite dans le monde associatif est possible lorsqu’une équipe est solidaire et qu’elle ne travaille que pour la pérennité de l’association et le bien-être de ses adhérents. Dans 50 ans, plus personne ne se souviendra des administrateurs d’aujourd’hui mais j’espère que nos efforts actuels assureront le futur de l’ANP.

Je vous remercie pour votre soutien et votre fidélité à l’Association des Naturistes de Paris.

Naturistement,

Laurent