Notre équipe

Notre Objectif ? Un groupe de jeunes naturistes géré par des jeunes naturistes (15-26ans inclus) !

Interview de notre référent Jeunesse : Léo

Peux-tu te présenter en quelques mots?

  • Bonjour à tous les futurs lecteurs ! Je m’appelle Léo, j’ai 23ans et je suis étudiant sur Paris. Je suis actuellement le représentant jeunesse de l’Association des Naturistes de Paris (ANP) mais également membre de la commission jeunesse de la Fédération Française de Naturisme (FFN).

Comment as-tu découvert le naturisme ?

  • J’ai découvert le naturisme un peu par hasard. Je ne suis pas issu d’une famille naturiste et n’ai donc pas eu la chance de passer mes vacances en camping naturiste… Cependant, j’ai commencé à m’y intéresser dès le début de mon adolescence en commençant par dormir nu et à rester nu dès que mes parents n’étaient pas là ou dans ma chambre. J’ai très vite compris que je me sentais plus à l’aise à poil et par de nombreuses recherches Google j’ai découvert la philosophie du naturisme !

Comment as-tu débuté ?

  • Avant il existait un forum pour les jeunes naturistes qui s’appelait l’AJNF (Association des Jeunes Naturistes de France) et j’y avais posté un message pour rencontrer des gens de mon âge et de ma région (j’étais encore mineur et je préférais en parler avec d’autres ados). Au fur et à mesure des échanges, j’ai commencé à proposer des sorties (café naturistes à la maison, sorties à l’espace naturiste de vincennes ou à Héliomonde) et j’ai ainsi été dans des lieux naturistes avec d’autres jeunes (dans le dos de mes parents oups)

Quel est ton rapport avec le naturisme actuellement ?

  • Maintenant, je suis ouvertement naturiste avec mes amis proches et j’en ai déjà parlé à mes parents (ils sont OKs tant que je ne le fasse pas devant eux). J’essaie de me faire un séjour dans un camping naturiste tous les étés (j’ai déjà été à Héliomonde et Euronat) et durant l’année, j’essaie de participer à des événements naturistes sur Paris (Séances de piscine naturiste avec l’ANP, clubbing naturiste de la Beautiful Skin, séance spa naturiste à l’Aqua St Paul … etc)

Qu’aimes-tu dans le naturisme ?

  • Ce que je trouve incroyable dans le naturisme c’est avant tout la bienveillance des naturistes, le non-jugement des corps et la désexualisation de la nudité. Le sentiment de confort et de liberté est magique ! Si tu n’as jamais nagé nu de ta vie, tu verras qu’une fois que tu testeras tu ne pourras plus revenir en arrière ! De plus, j’étais pas mal complexé par mon corps que je trouvais trop « mec fragile » et le naturisme m’a aidé à m’accepter comme je suis !

Pourquoi t’es-tu lancé à créer la commission jeunesse de la FFN et de l’ANP ?

  • Pour plusieurs raisons : tout d’abord, l’AJNF n’existe plus… Il n’y avait donc plus de moyen universel pour trouver des jeunes naturistes sur Paris avec qui faire du nat. Et souvent, quand on débute et qu’on est jeune, on a toujours peur d’être le seul jeune entouré de naturistes plus âgés. Créer une commission jeune est un gage de pouvoir avoir une figure familière pour nous rassurer avant de se lancer dans le grand bain !

Pourquoi avoir limité le groupe ANP Jeunes à 27ans max ?

  • Voilà un des grands débats du naturisme… Pourquoi faire des classes d’âge et « diviser » les naturistes ? La section jeune de l’ANP ne prévoit pas de diviser les naturistes entre « jeunes » et « vieux » ! L’accès limité aux 15-27ans est déjà un moyen pour nous d’accompagner au mieux les nouveaux naturistes qui auraient aimé débuter avec des personnes de leur âge mais surtout du point de vue financier ! Nous essayons de faire des tarifs réduits pour les jeunes afin que l’aspect monétaire ne puisse pas être un frein pour découvrir le naturisme ! (Et souvent, on est étudiant ou en situation financière difficile quand on est jeune). Mais pas de panique ! Lors des événements, l’échange intergénérationnel est vivement encouragé !

As-tu des conseils pour les jeunes qui souhaiteraient tester le naturisme ?

  • Il faut déjà enlever la connotation sexuelle de la nudité que la société nous inculque… Tu peux commencer par dormir nu ou faire tes activités de la vie quotidienne nu (réviser tes cours, regarder tes séries dans ton lit, te faire à manger). Puis quand tu te sens à l’aise nu seul, tu peux envisager de tester avec des gens qui seraient autant intéressés que toi à trainer nu ensemble soit physiquement l’un chez l’autre ou virtuellement via des appels, des conversations. Par exemple, quand je suis en période d’examen, j’aime bien me motiver à travailler en faisant des appels visios avec mes amis naturistes pour nous forcer à ne pas procrastiner tout en partageant notre amour pour le naturisme !
  • Une des grandes peurs des mecs quand ils débutent c’est d’avoir une érection. Franchement, ça n’arrive jamais! Tu seras trop stressé à l’idée d’en avoir une que ça va te faire l’effet inverse ! Et si ça arrive quand même, un plouf dans la piscine et le tour est joué ! De plus, comme je le disais plus haut, la communauté naturiste est super bienveillante donc personne n’en tiendra rigueur ! Mais encore une fois, le naturisme n’est pas sexuel donc si tu viens pour « t’exhiber » alors tu n’es pas au bon endroit !

Comment peut-on te contacter si on a des questions ?

  • Tu peux me contacter via l’adresse mail de la section jeune : anp-jeunes@naturistes-paris.fr !
  • À terme, le but est de créer un moyen plus simple type groupe whatsapp, snapchat, discord pour avoir les infos en temps réels et avoir des groupes de discussions.

  • Si tu n’es pas de région parisienne, pas de panique ! Je suis aussi membre de la commission jeunesse de la Fédération Française de Naturisme au niveau national et on a un mail : commission.jeune@ffn-naturisme.com ! On est 4 jeunes à gérer la commission donc n’hésite pas à me mentionner si tu voulais être en contact directement avec moi !

Si tu as entre 18 et 27 ans et que tu veux faire partie de l’aventure des jeunes naturistes en tant que représentant, n’hésite pas à envoyer un mail à anp-jeunes@naturistes-paris.fr !