Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’association des naturistes de Paris (ANP) est la déclinaison adaptée de celui du centre nautique Roger le Gall ou de tout autre établissement accueillant ses activités.

Il se compose d’une charte de six articles qui reprennent les grands principes de l’éthique naturiste découlant de sa définition :

« Le naturisme est une manière de vivre caractérisée par la pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence le respect de soi, des autres et de l’environnement ».

Comportement

Chacun doit adopter un comportement correct, discret et convivial et avoir pour souci le bien-être et la sécurité de tous.

Toute tenue ou geste équivoque dans l’enceinte et les dépendances de la piscine, et en particulier tous actes à caractère sexuel, de quelque nature qu’ils soient, ainsi que tout harcèlement sont préjudiciables à l’association et entraînent la radiation de leurs auteurs. Les maîtres nageurs et les membres du conseil d’administration ont autorité pour assurer le bon ordre et la sécurité des activités de la piscine.

Hygiène

Une hygiène corporelle irréprochable est indispensable à toutes nos activités. Le passage par les douches est un préalable impératif pour l’accès aux bassins, au sauna ou au hammam et aux salles de sport. Les zones « chaussures » et « sans chaussures » sont à respecter strictement en entrée comme en sortie des vestiaires. L’utilisation de sandales ou tongs est recommandée pour l’accès à l’étage.

Accueil

Les nouveaux venus doivent être accueillis simplement, avec courtoisie mais sans insistance, informés sur le fonctionnement des séances, le repérage des lieux et les règles à respecter. Ils doivent aussi impérativement être conseillés sur l’usage en sécurité des appareils de musculation, du sauna et/ou du hammam.

Respect

Dans l’établissement où se déroulent nos activités, dans d’autres espaces que ceux qui nous sont attribués, peuvent se trouver des personnes non encore naturistes ou non habituées à la nudité. Chacun doit être respectueux et ne pas imposer sa propre nudité dans de telles circonstances. Il suffit dans ce cas de se protéger du regard d’autrui par une simple serviette.

Tenue

La nudité s’impose à tous dans toutes nos activités et dans tous les espaces loués par l’association. Ce qui signifie que les maillots de bain, slips, shorts ou boxers ne sont pas autorisés au-delà des vestiaires. La tenue de chacun doit toujours être correcte et caractérisée par la pudeur et la retenue.

Environnement

Chacun devra veiller à la bonne tenue de l’établissement, au maintien de sa propreté, à l’économie des ressources (eau) et de l’énergie (douches chaudes). Un bon usage des matériels mis à la disposition de l’association devra conduire à leur maintien en bon état de fonctionnement. En particulier dans les salles de sport, tout doit être correctement rangé après utilisation.

Les espaces ANP

Des règles particulières s’appliquent aux quatre types d’espaces que l’ANP utilise :

Bassins

L’eau de la piscine étant traitée au chlore, l’usage du bonnet est obligatoire dans tous les bassins.

Des lignes d’eau sont réservées (gymnastique aquatique, perfectionnement natation, plongée, nage rapide, nage lente…). Il faut utiliser celles qui conviennent aux activités choisies.

Salles de sport

La capacité maximale indiquée de la salle ne doit pas être dépassée.

Une serviette doit être posée sur l’assise et le dossier de chaque appareil des salles de sport et de musculation.

Sauna/hammam

La capacité maximale indiquée de l’installation ne doit pas être dépassée.

En cas d’affluence, chaque utilisateur doit céder sa place au bout de dix minutes au maximum.

À la fin de chaque séance, la porte de l’appareil doit être laissée ouverte.

Vestiaires

Les vestiaires ne sont accessibles que pieds nus.

Les effets personnels sont à ranger dans des casiers à fermeture par un code chiffré. Il faut veiller à garder ce code secret et à ne pas oublier d’objets en quittant les vestiaires. En cas de difficultés, le cabinier est présent pour vous assister.